Bonjour!

Je suis Marie Melis, coloriste plasticienne; Teinturière autodidacte et fleuriste de formation.

Je suis heureuse de vous présenter L'Atelier Maison, un projet que je souhaite partager et mener aussi loin que possible. Il est le reflet d’une manière de voir, d’observer, de consommer et de créer. 

Bienvenue dans cette aventure colorée à la découverte d'objets textiles et floraux.

Photographie par Suzanne Rivière

L'Atelier Maison

Du coloré au colorant, les tableaux d'un quotidien

À la croisée de la maison et de l’atelier, une création est née, les éléments de la cuisine deviennent matières tinctoriales, et ceux de la maison : observation inspirante.
L’Atelier Maison est l’éloge de l’après-consommation, puisqu’il s’agit de réemployer des végétaux consommés comme matière première utile à la création.


Attentif à un environnement quotidien, l’Atelier Maison s’inspire de ce qu’il consomme et de ce qu’il trouve sur sa route ; il s’agit d’avoir l’esprit et le regard ouvert afin de réutiliser tout ce qui peut être utile à la création et à la recherche de nouvelles couleurs (il en va des pelures d’avocats jusqu’à la contemplation d’un coucher de soleil).
Afin de réduire les déchets ménagers et l’ignorance face à nos environnements quotidiens, l’Atelier Maison cherche à transmettre une consommation plus responsable basée sur la récupération des déchets végétaux quotidien auprès de particuliers et de professionnels - L'objectif est le partage de valeurs de recyclage des déchets, d'artisanat, mais aussi la transmission de regard, de savoirs et de couleurs!

C’est dans notre environnement quotidien, que se cache une richesse à laquelle ont accès seuls les hommes attentionnés.

 

 

 Marie Melis.

Les Teintures

Le support

Toutes les teintures sont réalisées sur des tissus anciens (généralement coton/lin) récoltés auprès de particuliers et chinés dans des brocantes et vides-greniers.

Pour la création, ce sont majoritairement de grands draps blancs anciens permettants de découper de nouvelles formes à l'intérieur pour ainsi créer de nouveaux objets.

Des nappes, des rideaux anciens mais aussi des vêtements sont chinés et gardés en l'état ou raccommodés si besoin, pour être teinté à l'Atelier Maison.

La couleur

Les teintures sont crées à l'Atelier Maison à partir de déchets végétaux ménagers tel que des pelures de légumes mais aussi des pétales de fleurs. La récolte se fait aprés une consommation personnelle, mais aussi auprés de particuliers et de professionnels de la restauration et de la fleuristerie.

L'Atelier Maison dispose aussi de son propre jardin riche de potentiels colorants, une petite culture de pastel et autres fleurs suavages...

Les résultats sont issus de nombreuses recherches et expérimentations. Chaque objet textile est crée pour résister au temps et au lavage, néanmoins, cela reste des teintures végétales et naturelles qui pour certaines évolueront dans le temps aux grès des lumières parfois agressives et des lavages trop répétitifs.

En ce qui concerne les tentures, considérés comme des tableaux que l'ont exposera sur un mur par exemple, elles ne sont pas lavables et ne doivent pas être exposés à une lumière directe trop courante. Même si chaque tissus est préparé à recevoir et à garder une couleur, la teinture reste vivante, personne ne sait comment sa coloration évoluera dans le temps, là est toute la magie d'une création chromatique.